Back to Newsroom

May 29 2023

(Montréal, 29 mai 2003) Aujourd’hui, Susan Fox, la fondatrice et PDGde Casting Workbook, annonce le lancement de populaire websérie‘The Working Actor’ au marché québécois !

Announcement highlights

• Casting Workbook annonce une version francophone de sa série The Working Actor axée sur le milieu francophone.

L’animatrice, comédienne et conférencière Tina Maalaoui mènera les entrevues avec des professionnels de l’industrie sous forme de webinaire en direct.

Le premier épisode aura lieu le mardi 30 mai à 13h00 avec le directeur de casting chevronné, Maxime Giroux.

Les spectateurs peuvent s’inscrire au webinaire pour interagir en direct avec Tina et l’invité.

L’entrevue pourra ensuite être visionnée sur la chaîne YouTube de Casting Workbook.

Créée durant la pandémie, The Working Actor vise à soutenir les comédiens et les outiller en leur offrant un accès à des professionnels de l’industrie qui peuvent ainsi leur transmettre leur expérience et connaissance sur le métier d’acteurs. Déjà offerte en anglais et en espagnol, la mouture francophone ciblera la réalité du milieu québécois en offrant une tribune aux professionnels d’ici.

Tina Maalaoui assurera l’animation du volet francophone de The Working Actor. Tina, qui est née à Montréal, est une artiste multidisciplinaire qui parle couramment le français, l’anglais, l’espagnol, l’arabe et qui maîtrise la base du grec. En tant qu’actrice, elle a obtenu des rôles dans la 2e saison de la websérie Je voudrais qu’on m’efface et dans les séries Manual de la Vie Sauvage et Virage. Elle a aussi fait partie des distributions des comédies musicales Hairspray et Sixties Follies.

Le premier invité de The Working Actor en français est le directeur de casting basé à Montréal, Maxime Giroux. Il a découvert le monde du casting en travaillant comme assistant chez Powerhouse Casting à Toronto. Après un court passage en tant qu’agent d’artistes et un retour à Montréal, il a travaillé comme directeur de casting associé chez Elite Casting pendant plus de 8 ans avant d’ouvrir Maxime Giroux Casting en 2009. Depuis, motivé par sa passion des acteurs, il a participé à une multitude de productions en français et en anglais allant du long métrage à la publicité. En 2018, son excellent travail est souligné par une nomination pour la meilleure distribution des rôles pour le long métrage Boost aux Gala Québec Cinéma. Il a aussi obtenu deux nominations pour sa distribution pour le long métrage Beans, soit l’une en 2021 aux prix Écrans canadiens et l’autre en 2022 au Gala Québec Cinéma.

« C’est un plaisir de présenter de nouveaux animateurs de talents à nos membres partout en Amérique du Nord et j’ai hâte qu’ils rencontrent Tina. Toute l’équipe a adoré son énergie et son naturel, nous sommes plus qu’excités qu’elle collabore avec nous pour cette nouvelle mouture en français ! »
– Susan Fox, Fondatrice et PDG, Casting Workbook

«En tant que comédienne, je me pose mille et une questions sur le milieu. Je rêvais d’une plateforme sur laquelle je pourrais avoir réponse à mes questions, en français, avec des professionnels du milieu québécois. C’est donc un honneur pour moi d’animer cette nouvelle mouture de Working Actor, entièrement en français ! Je pense sincèrement que ces rencontres seront utiles pour tous les comédiens qui œuvrent dans le domaine en français.»
– Tina Maalaoui, Animatrice The Working Actor en français

Sur Casting Workbook :
Depuis plus de 25 ans, Casting Workbook se démarque dans l’industrie avec son logiciel de casting à la fine pointe de la technologie. En facilitant la communication entre la production, le casting, les agents et leur talent, nous avons collaboré avec les plus grands studios de production, notamment Disney, Netflix, Universal, HBO, Amazon Prime, Fox Features, Lionsgate, Sony, Nickelodeon, Televisa, Vix+ et beaucoup plus.

Notre réseau, présent mondialement, se compose d’équipes basées à Montréal, Vancouver, Toronto, Los Angeles, Mexico et Madrid, toutes prêtes à soutenir des acteurs, des directeurs de casting et des agents dans plus de 50 pays différents. Nos services sont offerts en anglais, français et espagnol. Notre équipe de service à la clientèle a récemment été classée numéro 1 mondialement dans le cadre du classement annuel de Help Scout incluant plus de 12 000 entreprises de plus 140 pays.

Nous proposons des outils innovateurs pour aider les acteurs à rechercher des contrats, à soumettre des autodémos, à travailler en toute transparence avec leur agent et à continuer de développer leur métier tout en bâtissant leur carrière. Qu’il s’agisse d’offrir une programmation de séries originales, de créer une salle de casting virtuelle (VCR) ou de permettre aux acteurs de soumettre leur autodémo sur notre application mobile, notre objectif est d’être le logiciel de casting et le fournisseur de services aux acteurs, agents et directeurs de casting numéro 1 mondialement.

Pour en connaître plus, visitez notre salle de presse ici :

Contact média : Susan Fox, fondatrice et présidente-directrice générale,
susan.fox@castingworkbook.com